Bonjour, tout le monde !
Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir d'interroger Estelle Hanet, la créatrice de la marque belge Enamoure.
Dès son plus jeune âge, on la retrouve dans l'usine textile de ses parents. C'est ainsi qu'elle a pu expérimenté avec des matériaux et tissus sans fin. Et c'est aussi la façon dont elle a découvert la méthode de 'upcycling' , (réutiliser des objets ou matériaux mis au rebut) de manière à créer un produit de qualité ou de valeur supérieure à l'original pour une conduite de mode durable.
Spécialisée dans les accessoires de mode, Enamoure est une marque originale et tendance qui s'efforce de répondre aux attentes des femmes modernes: femmes indépendantes, libres et féroces.
Cette interview est également l'occasion pour nous d'en apprendre plus dans le domaine de la mode et de nos créateurs belges, donc je vous invite de découvrir son interview ci-dessous:
1. Que représente Enamoure ?
- Enamoure, c'est la liberté de porter ce que l'on aime, comme on l'aime. C'est un sentiment, un mode de vie, de ne pas suivre les tendances et en étant simplement soi-même.
2. Quel est votre parcours professionnel ?
- Dès un très jeune âge, j'ai appris à coudre et j'ai donc confectionné mes premiers sacs.
Comme j'avais une passion pour cela, je suis partie à Londres pour suivre des cours de stylisme à la Central Saint Martins (j'avais 15 ans à l'époque).
Puis j'ai décidé de poursuivre mes études à l'Istituto Marangoni à Milan et à Londres où l'on m'a enseigné le côté commercial de la mode.
Après cela, j'ai eu plusieurs emplois et stages chez Lulu Guinnes, Oscar de la Renta, Karla Otto, Sophia Webster, Zac Posen, Harry Winston...
Il y avait toujours ce sentiment en moi que je devais créer quelque chose qui était à mon goût et qui ressemblait à ma vision créative et sentiments.
C'est pourquoi j'ai lancé Enamoure cela me permet de créer mon propre univers et de mettre en avant mon regard.
3. Qu’est ce qui vous a attirée vers ce métier ?
- Je n'ai jamais trouvé un sac à main qui correspondait à ma personnalité, soit la qualité était mauvaise, soit il était trop cher. Il n'y avait pas vraiment ce juste milieu où je pouvais trouver ce que je cherchais. Créer des sacs à main m'est venu naturellement, c'était comme si c'était ancré dans mon être...
4. Quelles formations / études avez vous suivi ?
- BA Fashion Business Istituto Marangoni.
5. Où trouvez-vous votre inspiration ?
- La musique et l'art sont mes grandes sources d'inspiration. C'est le sentiment ressenti à la lecture d'une chanson qui me donne l'inspiration pour la prochaine collection ou une œuvre d'art unique qui me permet de sentir la direction que j'aimerais prendre. C'est difficile à expliquer. Je regarde le monde différemment, vous voyez une tasse ou un vase, je vois une idée pour un sac ou une pièce de embellissement...
6. À qui s'adresse votre marque ?
- Les femmes qui osent se démarquer et prendre la parole. Celles qui sont suffisamment audacieuses et qui n'ont pas peur de lancer des tendances ou de porter un créateur inconnu.
7. Quel est votre meilleur souvenir lié à votre activité pour le moment ?
- Comme je me suis lancé très récemment, je n'ai pas vraiment quelque chose qui m'a marqué, mais j'apprécie tout le soutien que les gens m'apportent. Beaucoup d'entre eux ont été très gentils et m'ont encouragé.
8. Quels sont les conseils que vous pourriez donner à un jeune qui souhaite se lancer dans ce métier ?
- Le meilleur conseil que je puisse donner à un/une jeune designer qui veut lancer sa marque est le suivant : entourez-vous de personnes qui vous soutiennent, votre entourage vous définit, c'est-à-dire vos amis et les personnes que vous allez potentiellement embaucher, assurez-vous que ces personnes comprennent votre vision et où vous voulez aller.
9. Comment définiriez-vous le style de vos collections ?
- Comme chaque collection est différente, je ne peux pas vraiment vous le dire, mais j'essaie toujours de rester fidèle à la marque et à ce qu'elle représente.
Je peux cependant vous dire que la prochaine collection s'appelle "Risqué" et qu'elle est le fruit d'une expérience très personnelle. Elle sera disponible en Juin 2021.
10. Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?
- Développer la marque au niveau international et ne pas perdre de vue qui je suis en tant que designer.
N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil sur son site Enamoure afin de découvrir ses collections qui sont également exposés dans le magasin éphémère Exclusive by Pop & Shop - 50B Avenue Louise - 1000 Bruxelles.
J'espère que vous avez aimé l'article et on se retrouve la semaine prochaine avec un nouveau designer !
Kisses,
Comments